L'Ecole de Cinema de Genève et Lausanne

TV Production studio

Le réalisateur a en tête le ou les personnage(s) qu’il veut voir dans son film. Lorsqu’il choisit un acteur, celui-ci correspondra un minimum à l’image qu’il veut donner au personnage. Bien évidemment, l’acteur ne correspondra pas totalement à la vision du personnage que le réalisateur a en tête, c’est pourquoi, il devra d’une manière ou d’une autre le transformer.

Il y plusieurs méthodes qui font que l’acteur collera physiquement et psychologiquement au personnage qu’il devra jouer.

La transformation physique

La transformation physique de l’acteur est une étape importante si il doit incarner un personnage avec des traits physiques marqués, un style vestimentaire particulier, etc.

Le réalisateur peut donc demander à son acteur de prendre/perdre du poids, se teindre/se couper les cheveux, lui faire porter certains vêtements, etc. Ce n’est pas toujours facile pour l’acteur de changer totalement de physique et de se mettre dans le rôle. Il devra changer son style de vie pendant un certain temps ou ses habitudes alimentaires, par exemple, afin de correspondre aux critères du personnage.

Par exemple, Jared Leto a dû incarner un personnage séropositif transgenre dans le film Dallas Buyers Club où il a dû perdre beaucoup de poids, et se travestir pour les besoins du rôle. Un second exemple, Hugh Jackman a dû faire de la musculation intensive pour incarner le rôle de Wolverine dans X-Men.

Ces quelques exemples démontrent que le corps de l’acteur est un élément qu’il faut parfois changer pour qu’il puisse incarner à l’écran les volontés du réalisateur.

Le travail personnel de l’acteur

La psychologie du personnage est aussi un élément important à travailler outre le physique. C’est pourquoi, l’acteur devra effectuer un travail personnel en s’imprégnant de toute la personnalité du rôle qu’il devra jouer. Pour cela, l’acteur devra adopter un style de vie bien particulier, étudier le comportement du personnage et l’apprendre, changer sa démarche, sa façon de parler, etc. Le réalisateur peut l’aider à comprendre le personnage et lui donner des ‘’tuyaux’’ pour qu’il puisse travailler dessus.

Il y a plusieurs exemples de transformations bien réussies d’acteurs pour divers rôles.

Par exemple, Heath Ledger a dû passer des semaines seul dans sa chambre d’hôtel à travailler la posture et l’attitude du personnage du Joker, dans The Dark Knight: le chevalier noir, tout en tenant un journal où il ressassait toutes les idées sombres que pouvait avoir le personnage. Malheureusement dans certains cas, l’acteur n’arrive plus à dissocier son rôle de sa vie privée ce qui peut engendrer des conflits dans la tête de l’acteur.

Pour conclure,  la transformation physique est très importante pour certains personnages, mais la psychologie a aussi une grande place et ces deux éléments forment ensemble une personne bien distincte de l’acteur de base ; le personnage.

Manon Stutz

Comments are closed.