L'Ecole de Cinema de Genève et Lausanne

shutterstock_169841813_0

Qu’est-ce qui fait l’identité d’un personnage et comment aider l’acteur à s’imprégner de cette dernière ? Ce qui fait l’identité d’un personnage est son vécu, sa manière de voir le monde, sa capacité d’adaptation, etc… Cette identité est l’âme du personnage, elle fait de cette personne un être unique et différent avec ses propres valeurs. Les acteurs créent l’identité d’un personnage à travers leur corps, il suit ce que le réalisateur lui indique tout en apportant le naturel du personnage. Cette vision est importante car elle indique à l’acteur quelles seront les bases de son rôle.

Le réalisateur doit présenter une ‘’fiche personnage’’ pour que l’acteur puisse avoir des informations sur son personnage. Celle-ci rassemble toutes les informations sur son caractère, son physique, son passé, son présent et ses capacités physiques et mentales. Cependant, deux acteurs qui reçoivent la fiche d’un même personnage imaginaire (ou pas forcément), ne le joueront pas de la même manière pour la simple et bonne raison que leur perception sera différente. Prenons le rôle de Jack Sparrow interprété par Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes. La réputation de Jack Sparrow le précède, il se sort de toutes les situations, sans opter pour la violence, mais en négociant ou en utilisant la ruse. Il n’en reste pas moins que quand le danger guette il fuit comme un lâche pour survivre. Il est plutôt excentrique et il n’est pas modeste. Johnny Depp s’est inspiré de personnes réelles et imaginaires pour interpréter ce personnage. En outre, afin qu’un personnage puisse vivre, il faut adapter son physique et sa voix. Les costumes et le maquillage seront aussi des détails importants qui souligneront le personnage de Jack Sparrow.

La colère est une émotion que l’on pense être facile à jouer, et pourtant, si l’acteur la joue mal, le spectateur le ressent. Cette colère que le personnage ressent, est-elle là depuis peu ou depuis longtemps ? Imaginons qu’elle soit là depuis longtemps l’acteur devra jouer une certaine haine à l’apparition d’un ou des personnages bien précis.

Différentes techniques pour s’identifier au personnage

Imaginer le personnage en anticipant ses gestes, ses mimiques, ses expressions et sa façon de marcher pour que le personnage vive déjà dans l’imagination du réalisateur; porter un jugement sur des personnages réel et s’imprégner de leur personnalité sont des techniques qui peuvent apporter aux acteurs une idée et une vision sur le personnage. L’acteur doit lire l’ouvrage (s’il existe) dont le personnage est tiré et créer un caractère qui s’en rapproche comme, par exemple, dans le cas de ‘’John Snow’’ de la série de livre ‘’Game of Thrones’’ de George R. R. Martin. L’acteur peut se poser des questions du type ‘’Comment cette personne ressent les choses ?’’ ou ‘’Qui est-il pour la série ?’’. Nous pouvons vivre ou simuler les mêmes conditions dans lesquelles les personnages se trouvent ou ont vécu, se remémorer des souvenirs se rapprochant de la scène à jouer. L’acteur peut aussi discuter avec la personne si elle est encore en vie. Si l’acteur doit interpréter Barack Obama, l’actuel président des Etats Unis, il peut s’interroger sur son parcours, ses habitudes, pourquoi a-t-il choisi d’être président,…
Sinon, l’acteur peut aussi regarder des interviews ou des vidéos le montrant en action, lire des faits réels, discuter avec des personnes le connaissant, comme si par exemple il interprétait David Bowie, pour l’incarner parfaitement. Il peut aussi parler avec différentes voix en rapport avec le personnage pour s’aider à trouver une voix qui convient au personnage sans exagération. Vivre le personnage même en dehors du tournage (si possible).

Julie Drugmanne

 

Comments are closed.