Le réalisateur a pour rôle de diriger ses acteurs, mais pour cela il faut qu’il y ait une certaine collaboration entre eux, qu’ils établissent une relation de confiance et de confort pour qu’ils puissent travailler correctement.
La voix ainsi que la prononciation du texte de la part de l’acteur font partie des choses les plus importantes à travailler et à affiner pour un rendu correct et une bonne compréhension de la part du public. Le réalisateur se doit donc de faire travailler ses acteurs par diverses manières pour obtenir un bon résultat.
- La voix de l’acteur
La voix de l’acteur est un élément très important que ce soit pour coller au personnage interprété et/ou pour que le public comprenne ce qui se joue à l’écran.
Une bonne voix est une voix sonore, claire et charismatique qui ne tombe pas, par exemple, dans la monotonie ou dans les aigus.
Le stress et l’inconfort de l’acteur peuvent justement l’amener à rendre sa voix tremblante, brusque, entrecoupée ou trop lente/rapide. C’est là que le réalisateur intervient en lui conseillant de faire des exercices de respiration ou de diction pour le rendre plus serein avec le texte qu’il devra réciter.
Le fait de se tenir droit et d’avoir une bonne respiration donnera à l’acteur une voix plus sûre et une possibilité de retranscrire oralement un long texte sans être essoufflé.
- La prononciation du texte
La prononciation du texte se travaille en répétant le texte et en faisant des exercices de diction. Le réalisateur doit donner des directives concerant cette prononciation en indiquant à l’acteur ce qu’il attend de lui. Évidemment, le texte ne doit pas être sorti mot pour mot si celui-ci est difficle à prononcer pour l’acteur. C’est pour cela que le réalisateur modifiera parfois le texte en trouvant des synonymes ou des tournures de phrases plus faciles à exprimer.
Le réalisateur peut aussi dire à ses acteurs de rester plus ou moins naturels en utilisant des onomatopées, en feignant la réflexion/l’hésitation. Il peut aussi laisser l’acteur improviser le texte en cours de route pour donner un effet plus réaliste et plus agréable à écouter.
Les défis du réalisateur sont donc principalement liés à une collaboration et une relation de confiance avec son acteur. Il doit s’assurer que le texte soit ‘’adapté’’ à la capacité d’expression de son acteur en essayant de trouver des variantes, synonymes, etc., ou l’aider à réciter son texte et trouver des solutions. Il y a d’autres techniques moins ‘’humaines’’ qui consistent à pousser à bout ses acteurs pour qu’ils fassent passer de réelles émotions de rage ou de pleurs. Le réalisateur peut ainsi choisir de laisser libre cours à l’inspiration et l’imagination des acteurs afin qu’ils soient plus naturels dans leur jeu et dans leur façon de s’exprimer.
Pour conclure, chaque réalisateur a donc sa manière de diriger ses acteurs, qu’elle soit jugée bonne ou mauvaise, pour obtenir le résultat qu’ils attendent même si parfois c’est aux dépens de ses acteurs.
Manon Stutz