L'Ecole de Cinema de Genève et Lausanne

shutterstock_169841813_0Comme l’être humain, un personnage de fiction a sa propre identité qui le caractérise et lui permet de se différencier des autres personnages. Il y a plusieurs questions à se poser pour arriver à créer cette identité. Par exemple on peut se demander d’où vient-il ? Quel est son parcours de vie ? Comment est-il arrivé dans cette situation ? Quels sont ces traits de caractères ? Quelle est son éducation ? Son rapport aux autres ? Etc…

En vous posant ces questions et commencer à y répondre, vous arrivez à un stade essentiel qui est la fiche technique des personnages. Cette fameuse fiche est comme la carte d’identité de votre personnage, sa biographie. Dans cette fiche vous allez mentionner des détails sur l’enfance, la vie, la façon dont il résout les problèmes et pleins d’autres points importants mais qui ne figureront jamais dans le scénario. Ces informations peuvent parfois remplir plusieurs pages si les personnages sont complexes ou si leur biographie fictive aura une incidence non-négligeable dans le scénario.

C’est une étape qui se retrouve être inévitable pour avoir une parfaite vision de votre personnage. Elle va permettre aux acteurs de s’y imprégner pour incarner le protagoniste de votre film. Malheureusement cette étape est bâclée dans bien souvent des films et cela se ressent immédiatement, des personnages mal développés, un jeu d’acteur qui laisse à désirer, etc… Je vous parlais plus haut de la nécessité pour les comédiens d’avoir cette fiche technique et des conséquences si celle-ci venait à manquer. Le but premier d’un acteur est d’incarner un personnage le plus fidèlement possible par apport à l’idée du réalisateur. la fiche technique se retrouve être le Saint-Graal pour comédiens, cela représente un artéfact extrêmement important qui permettra aux acteurs de produire un jeu d’acteur d’une qualité digne des plus grands films d’Hollywood !

Vous vous demandez comment l’acteur va devoir s’y imprégner ? Et même si ce n’est pas le cas vous allez vous poser cette question après avoir terminé la fiche technique de votre personnage. Bien sachez que premièrement c’est le « job » du réalisateur. Bon je vais être plus explicite… Comme pour toutes les phases de la création et de la mise en scène d’un personnage, le réalisateur et l’acteur vont devoir travailler main dans la main et c’est là que la fiche technique du personnage entre en jeu. Tant d’heures d’économisées ! Une description complète du personnage qui permet au comédien d’arriver enfin tout en haut des marches de la vision du réalisateur !

Voilà c’est ça la fiche technique du personnage…

Mikael Zwahlen

Comments are closed.