L'Ecole de Cinema de Genève et Lausanne

shutterstock_169841813_0Lors de l’écriture d’un scénario, il est important de connaître les personnages dès le début. C’est
pour cela qu’il est judicieux de rédiger des fiches personnages qui permettront d’éviter un manque
de personnalité chez les personnages et des incohérences dans leurs actions. Ces biographies
« fictives » aideront à développer l’histoire du film, de savoir d’où vient le personnage, pourquoi il
agit de cette façon ou encore ses relations avec les autres. Ceci permettra d’autant plus aux
spectateurs de s’identifier plus facilement aux différents protagonistes.

Beaucoup de points distincts créent la singularité et l’univers d’un individu. Nous avons tous des ressemblances, mais au fond, nous sommes tous différents. Chaque personne a un physique unique, sa propre histoire, son propre caractère, ses habitudes… C’est pourquoi un personnage sans particularité, banal, ne sera pas intéressant à suivre. L’identité d’un héros de film se trouve donc dans ses aspects physiques, psychologiques et sociaux qui le rendent unique et attachant.

Les acteurs redoublent d’efforts lorsqu’il s’agit de préparer leurs rôles, que ce soit physiquement ou psychologiquement, afin de se mettre au mieux dans la peau du personnage. Entre le changement d’apparence, l’immersion dans un milieu peu commun, l’apprentissage d’une langue, d’un accent, ou encore l’isolement…les exemples sont nombreux ! Mais avant tout, il y a évidemment la discussion longue et approfondie entre l’acteur et le réalisateur. Ce dernier doit expliquer au mieux l’identité du personnage ainsi que répondre aux questions de l’acteur pour que celui-ci puisse comprendre le texte et l’incarner parfaitement. La fiche personnage est donc un élément clé pour présenter son rôle à l’acteur. Cependant, une trop grande implication dans l’incarnation d’un personnage peut aussi parfois mener l’acteur à ne plus pouvoir sortir de son rôle. Par exemple, selon les rumeurs, Marion Cotillard est même allée se faire exorciser car elle n’arrivait plus à se détacher de l’esprit de Piaf. Il est aussi important de laisser place à l’imagination et à la mémoire sensorielle de l’acteur afin qu’il puisse s’exprimer et rendre son jeu plus naturel. Il doit être capable de recréer des gestes travaillés et tout en restant spontané. Pour cela, l’observation des gens dans la rue, dans le bus ou dans un café alors qu’ils marchent, parlent, se recoiffent, … pourra aider l’acteur à faire des
mouvements qui paraîtront plus naturels.

Un acteur intègre donc un nouveau corps à chaque fois qu’il interprète un nouveau rôle. Rôle qui est auparavant créé par le réalisateur qui se doit de transmettre le plus d’informations possible à son acteur pour que celui-ci puisse faire vivre les idées, les intentions et les mots du cinéaste.

Margaux Fazio

Comments are closed.