L'Ecole de Cinema de Genève et Lausanne

shutterstock_169841813_0

Nous sommes tous, en tant qu’êtres vivants, dotés d’une identité, mais… qu’en est-il des personnages? Qu’est-ce qui fait l’identité de ceux-ci? L’identité des personnages comporte les mêmes éléments que celle d’un être humain « réel » : un nom, un prénom, l’âge, la taille, les cheveux, des handicaps (béquille, lunettes, prothèse etc.) l’aspect psychologique, le caractère (courageux, peureux, frustré etc.), la catégorie sociale, les études suivies, l’argent, les biens dont disposent ou non les personnages, le lieu de vie (maison, appartement, location, propriété), les relations qu’ils entretiennent ( célibataire, en couple, marié, avec enfants etc. ), ou encore le rapport qu’ils ont aux autres ( agréable, solitaire, asocial, etc. ), s’ils ont de la famille, d’autres personnes importantes pour eux? On regardera aussi le métier qu’ils exercent, leur look vestimentaire ou encore la phrase ou la maxime qu’ils préfèrent prononcer.

Après s’être penché sur tous ces éléments, qui font une partie de l’identité du personnage il faut penser à comment aider l’acteur à s’imprégner de cette dernière. Pour ce faire, il y a plusieurs techniques dont l’utilisation de l’imagination de l’acteur, après avoir lu les indications données par le réalisateur, comment se représente-t-il le personnage, la manière d’être de celui-ci ? L’acteur peut utiliser sa mémoire sensorielle pour la première couche dans la mémorisation de connaissance sur le personnage puis, peu à peu, s’intègrent des couches plus profondes ce qui fait qu’il se familiarise avec l’identité de son personnage. On remarque différentes formes de mémorisation telles que la comparaison du personnage avec soi-même, c’est à dire voir les différences ou les similitudes que l’on a avec le personnage. Il y a aussi l’attention que l’on porte au texte, si la lecture est minutieuse et répétée.

On peut également aider l’acteur à s’imprégner de l’identité de son personnage via son corps et sa voix, c’est-à-dire en le faisant se mouvoir et communiquer comme le ferait le personnage. Dans les cas d’adaptation de personnages de roman, il est possible de leur faire lire le roman en
question. Ainsi, une première approche du personnage que le réalisateur complète avec sa propre vision du personnage.C’est donc grâce à plusieurs techniques utilisées suivant le rôle et l’acteur en question que l’on peut aider l’acteur à s’imprégner de l’identité de son personnage. Ces techniques doivent être soigneusement choisies pour guider au mieux l’acteur vers l’identité de son personnage.

Alexandra Christelle Nydegger Cortès

Comments are closed.