L'Ecole de Cinema de Genève et Lausanne

shutterstock_169841813_0
Dans une histoire, ce sont les personnages et leurs actions qui font avancer l’intrigue. Ces éléments sont fondamentaux pour que l’histoire capte notre attention et arrive à nous transmettre des émotions et des pistes de réflexion à travers les événements narrés. Pour nous permettre d’avoir ce sentiment d’immersion dans les histoires, il nous faut des éléments en lesquels nous pouvons croire, autrement dit, qui nous semblent vraisemblables. Ainsi, les personnages devront vivre de façon cohérente en accord avec le récit. Il devient alors important que les personnages possèdent une identité propre pour accomplir cela.

Au cinéma, certaines informations sur l’identité du personnage sont délivrées visuellement à l’écran. L’acteur jouant dans le film devra alors trouver un moyen de donner vie à ces différents éléments et ainsi incarner le personnage de façon fidèle au scénario. Pour guider son acteur vers une bonne interprétation, le réalisateur peut commencer par lui transmettre la fiche du personnage lui donnant des informations détaillées sur celui-ci. Cette fiche peut lui apporter une meilleure compréhension du contexte dans lequel son personnage a vécu avant les événements du film. À partir de ce document et selon les besoins du réalisateur, l’acteur peut pousser sa recherche plus loin pour composer son personnage en vivant de la même façon que celui-ci, en côtoyant des personnes lui ressemblant ou encore en se renseignant avec grâce à des documents ou en interrogeant des personnes s’y connaissant dans le mode de vie du personnage. Il est également possible que le réalisateur souhaite que l’acteur fasse le contraire, c’est-à-dire qu’il ne se renseigne pas davantage sur un aspect particulier du personnage. Par exemple, l’acteur pourrait incarner un jeune professeur en géographie qui aurait encore de la peine à enseigner sa matière à cause de ses lacunes dans le domaine. Pour cette situation là, le manque de connaissance de l’acteur pourrait renforcer de façon réaliste son incarnation du personnage. Le réalisateur a aussi la possibilité d’utiliser cette méthode avec le scénario en ne dévoilant qu’une partie de l’histoire à
l’acteur afin qu’il puisse garder une réaction plus spontanée selon la scène qu’il doit tourner.

Sur le tournage, le réalisateur doit veiller à ce que l’acteur ne soit pas trop dérangé par le reste de l’équipe afin qu’il puisse se concentrer sur son personnage. Il arrive parfois que l’acteur manque d’information sur l’état émotionnel du personnage ou a de la peine à se mettre dans son rôle. Dans cette situation, le réalisateur peut suggérer à l’acteur de s’isoler avec une musique correspondant à l’état d’esprit du personnage ou de se remémorer un souvenir pouvant l’aider à l’incarner.

A l’aide de ces différentes méthodes à utiliser selon la situation, le réalisateur offre à l’acteur différents outils de travail lui permettant d’incarner un personnage d’une manière crédible aidant, par la même occasion, le film a atteindre le coeur des spectateurs.

Valentin Meister

Comments are closed.