L'Ecole de Cinema de Genève et Lausanne

shutterstock_169841813_0L’identité d’un personnage est le résultat d’une symbiose psychique et physique. Pour arriver à ce résultat, l’habillement de l’acteur, sa démarche, sa façon de voir les choses, sa psychologie, sa voix etc. devront être travaillés. Le réalisateur et l’acteur devront donc collaborer pour donner vie à un personnage, jusque-là imaginaire, ou représenter une personnalité. L’acteur suivra les indications techniques, les conseils ainsi que les exercices que lui donnera le réalisateur pour comprendre le personnage, travailler sa diction et se transformer physiquement. L’acteur peut travailler aussi de son côté pour parfaire le personnage et oublier son «moi» pour le remplacer par quelqu’un d’autre, étranger à lui.

La voix, la mémoire sensorielle et le corps

La voix est un élément très important à travailler pour un acteur car celui-ci doit être compris et intéressant à écouter pour les spectateurs. Une bonne voix est une voix charismatique, sonore, avec une bonne diction.

Pour ce qui est de la mémoire sensorielle, elle est très utile pour faire émerger des émotions. L’acteur peut faire appel à différents souvenirs qui l’aideront à ressentir certaines émotions qui ne jailliraient pas par elles même. Par exemple, penser à la mort d’un proche pourra lui faire monter les larmes aux yeux.

Parlons maintenant du corps de l’acteur qui est sujet à diverses transformations et ajouts. Chaque personne ou personnage est caractérisé par des traits physiques bien distincts. L’acteur devra donc changer d’enveloppe corporelle pour enfiler celle du personnage. Il devra, suivant ce qu’il interprète, prendre/perdre du poids, changer la couleur de ses cheveux/yeux, se faire maquiller, etc. La gestuelle est aussi importante; la façon qu’il aura de se mouvoir, d’utiliser ses mains, son regard, ses tics complétera la caractérisation du personnage.

Cependant, la transformation de l’acteur n’est pas toujours complètement achevée. Il reste toujours (ou presque) une petite partie de lui lorsqu’il interprète ses rôles.

Par exemple, Leonardo DiCaprio a une gestuelle qu’on retrouve dans pratiquement chacun de ses films, Christoph Waltz a un sourire bien particulier alors que Johny Depp a un caractère spécial un peu maladroit.

Pourtant, Johny Depp s’est vu attribuer beaucoup de rôles du même style comme Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes, Tonto dans Lone Ranger… Il incarne un grand nombre de rôles où il change pratiquement intégralement de physique.

Christoph Waltz a lui aussi souvent des rôles du même style où il incarne un sadique ‘’charmant’’ notamment dans Inglourious Basterds ou, plus récemment, dans 007 Spectre.

Pour conclure, l’identité d’un personnage est un travail qui se fait sur plusieurs semaines ou plusieurs mois par l’acteur et le réalisateur, demande des sacrifices (changements physiques) et une immersion psychologique totale afin d’incarner un personnage de fiction.

Manon Stutz

Comments are closed.