L'Ecole de Cinema de Genève et Lausanne

TV Production studio

Lors de l’époque du burlesque, les gestes et les mises en scènes étaient démultipliés voire exagérés. Cela permettait de créer un spectacle total où le corps de l’acteur n’était qu’une partie du décor.

De nos jours, cela peut toujours être le cas dans certains films, mais le jeu d’un acteur y est davantage mis en avant. Le réalisateur peut inventer un scénario où les personnages sortiraient directement de son imagination. Il devra alors trouver des acteurs pour incarner au mieux physiquement ce qu’il a imaginé.

Le corps de l’acteur dans l’espace est travaillé à plusieurs moments lors des différentes étapes d’un film. Le premier peut se passer avant le tournage si l’acteur doit réaliser un changement physique pour le rôle. Par exemple, prendre ou perdre du poids, se laisser pousser les cheveux, la barbe… Il pourra être amené à devoir apprendre à exécuter de nouvelles techniques avec son corps, comme s’initier à un certain sport ou encore à un art. De plus, si le rôle comporte un handicap physique ou mental, l’acteur pourra passer du temps avec de vrais handicapés afin de mieux comprendre leur situation pour s’imprégner au mieux de son rôle. La deuxième étape du travail se passe lors du tournage du film. Le réalisateur doit guider l’acteur dans l’espace, lui indiquer les gestes, les mouvements, les déplacements ou encore les expressions du visage correspondant au caractère du personnage. Tout cela aide à transmettre des émotions et du réalisme à travers l’écran.

Le corps de l’acteur doit pouvoir aussi intégrer plusieurs critères, par exemple, le niveau social du personnage doit correspondre à son apparence physique, un patron d’entreprise se doit d’être soigné et propre sur lui. Dans l’ancien temps, les différentes classes sociales étaient souvent reconnaissables grâce au physique et à l’habillement. Les nobles avaient une allure et des vêtements soignés tandis que les plus pauvres étaient sales et habillés de guenilles. Les costumes et le maquillage aident beaucoup à créer l’apparence physique du personnage.
Quelques fausses cicatrices et un habillement particulier permettent de montrer un passé difficile.

Le réalisateur peut aussi écrire un scénario pour un acteur en particulier ou une figure emblématique comme par exemple, Marylin Monroe à l’époque. Il pourra donc s’appuyer sur son apparence physique « déjà existante » pour créer le scénario et articuler le rôle. Un autre exemple parfait serait celui de Charlie Chaplin. Les films dans lesquels il apparait ont tous une histoire différente mais son personnage reste à chaque fois le même.

Margaux Fazio

Comments are closed.