L'Ecole de Cinema de Genève et Lausanne

istock_000002191493mediumLors de la première lecture du scénario, le réalisateur a des demandes par rapport au personnage que l’acteur jouera. Avant de travailler l’aspect physique, l’acteur se doit de travailler sa voix puisque l’intelligibilité du texte est importante. Si le texte n’est pas compris par le spectateur, malgré une mise en scène et un jeu d’acteur intéressants, l’envie de ce dernier de visionner le film disparaîtra. Pour éviter cela, la performance vocale de l’acteur dépend de trois paramètres: le souffle, l’articulation et la ponctuation. Avoir un bon souffle est essentiel à la prononciation. Si l’on n’a pas assez d’air pour déclamer le texte, on ne nous entend pas. Des exercices existent pour entrainer le souffle et, par la même occasion, lutter contre le stress. Par exemple, on peut se mettre debout, pieds bien ancrés dans le sol, les épaules détendues, les mains posées au niveau du nombril. Une fois cela accompli, on cherche lentement notre inspiration dans le ventre tout en travaillant le diaphragme et expirer lentement. Être debout n’est pas une obligation, on peut le faire couché. Au fur et à mesure que l’on répète cet exercice, nos muscles, au niveau du ventre, vont gagner en volume et en souplesse.

Le deuxième point de mon argumentation est l’articulation. Il faut avant tout exercer l’organe qui est la langue, exemple: faire des grimaces (en sortant la langue), ou s’entrainer avec des phrases très dures à prononcer, ces dernières s’appelle des vire-langues ou casse-langues. Comme « Alerte, Arlette allaite ! », « il faut qu’un sage garde chasse sache chasser tous les chats qui chassent dans sa chasse ». Ainsi, l’acteur sera entrainé à déclamer de manière plus aisée des textes.

Le dernier point de mon exposé est la ponctuation, c’est-à-dire les intonations et les silences. Le respect de cette dernière permettra à l’acteur d’être intelligible, de donner du sens aux mots et aidera à discerner les traits de caractère du personnage. Dans le cas contraire, un texte récité, sans les intonations, sera incompréhensible et ne sera pas vivant. Pour ma part, le réalisateur ne doit pas dicter sa vision du personnage. L’acteur ,en effet, aura sa propre perception de son rôle. Le réalisateur interviendra afin d’affiner son jeu pour que celui-ci se rapproche au plus prés de sa conception.

Pour conclure, l’acteur ne doit pas négliger la voix, car elle a son importance. Il faut travailler le texte au même titre que le jeu. Ainsi ce travail permettra à l’acteur de comprendre et de répondre aux demandes qu’aura le réalisateur.

Matthieu Estrem

Comments are closed.