L'Ecole de Cinema de Genève et Lausanne

istock_000002191493medium

Je pense qu’il y a plusieurs défis comme :

  1. Associer une voix à un personnage selon son comportement ou sa manière de vivre.

Prenons un exemple simple : un homme viril qui fume devra avoir une voix grave pour aller avec son personnage. Si votre acteur a une voix plutôt neutre, il peut être utile de faire quelques exercices comme imiter une voix de pirate ou de quelqu’un qu’il connaît et qui a la voix rauque, jusqu’à trouver la voix dans laquelle il se sent le plus à l’aise, mais toujours selon votre idée. Enfin il ne faut pas lui demander de trop exagérer. Si votre acteur ne se sent pas à l’aise avec la voix que vous lui demandez d’avoir ou qu’il n’arrive pas à la reproduire, essayer de trouver une autre méthode de travail. Vous pouvez commencer par une voix qui ne correspond pas forcément, puis, petit-à-petit, l’amener vers la voix adaptée. Par exemple, vous pouvez lui faire réciter la gamme, mais avec un mot.

  1. Garder la voix choisie et ne pas la changer.

Votre acteur n’arrive pas à garder cette voix très longtemps ou sur tous les mots du texte?
Si, par exemple, votre acteur doit imiter un accent québécois, vous pouvez inviter une personne qui aura la voix ou l’accent adapté sur le plateau de tournage. Ainsi, il pourrait l’aider en lui donnant des conseils ou tout simplement en parlant. Elle pourrait aussi faire répéter à l’acteur les mots sur lesquels il bloque. Une autre possibilité serait que l’acteur parle avec cette voix en dehors du tournage afin de s’entrainer. Cependant, ne forcez pas sur ces changements avec votre acteur pour ne pas lui casser sa voix naturelle.

  1. Prononcer le texte correctement et selon le rôle.

Le texte fait beaucoup, mais l’acteur doit savoir comment le prononcer correctement, y mettre la bonne intonation, avoir une bonne diction en articulant bien. Afin de l’aider, vous pouvez lui conseiller quelques exercices de diction/articulation comme: «les chaussettes de l’Archiduchesse…». Si vous avez besoin que votre acteur appuie sur certains mots ou les dise d’une certaine façon comme ‘’au secours’’, soulignez au marqueur les mots en question. Si le personnage dans votre film est bègue ou saoul, le texte doit être prononcé de manière à ce que le spectateur le ressente. Exemple: pour obtenir des résultats si le personnage est saoul, il faut parler plus lentement et mal articuler.

En conclusion, si votre acteur se sent à l’aise avec la voix proposée et arrive à la combiner au personnage à la perfection, selon votre idée, votre film sera crédible.

Julie Drugmanne

Comments are closed.