L'Ecole de Cinema de Genève et Lausanne

istock_000002191493medium

La collaboration entre l’acteur et le réalisateur est essentielle afin que le personnage imaginé sur
papier prenne vie à l’écran de façon crédible. Dans cette optique, le travail sur la voix et la manière
de prononcer le texte par l’acteur sont nécessaires au bon déroulement de l’histoire. Pourquoi ces
éléments sont-ils importants? Ils permettent, entre autres, de donner des informations diverses et
variées à travers le son au sujet du personnage qui se compléteront avec les informations véhiculées par l’image. Par exemple, ces éléments peuvent indiquer le caractère du personnage, son état physique, sa condition de vie, sa nationalité ou encore sa vie sociale. Pour cette raison, le réalisateur doit d’abord essayer de cerner les différentes caractéristiques des personnages qui apparaîtront à l’écran avant de choisir ses acteurs et de leur transmettre ses instructions. Plusieurs options s’offrent alors à lui afin de rendre les personnages vraisemblables dans l’univers du film à travers la voix de ses acteurs.

Afin que la voix corresponde au personnage concerné, le réalisateur pourrait faire répéter les dialogues de l’acteur plusieurs fois pour qu’au final, sa voix et sa diction deviennent naturelles. Le fait que l’acteur bouge en même temps qu’il joue ses lignes pourrait l’aider également à ce que ses phrases sonnent de façon plus réaliste.

Le réalisateur pourrait aussi suggérer à l’acteur de rencontrer des personnes ressemblant ou vivant des situations similaires au personnage. De cette manière, l’acteur pourrait mieux apprendre à imiter la voix de la personne en écoutant son timbre et son élocution. Pour certains types de répliques impliquant des émotions particulières, le réalisateur pourrait évoquer des situations ou des images se rapprochant de l’état d’esprit du personnage pour que l’acteur puisse trouver la façon idéale de délivrer son texte.

Une autre possibilité pour le réalisateur serait de proposer à l’acteur de se mettre dans la même situation, le même état ou le même mode de vie que le personnage dans la scène. Malgré le fait que se soit une solution assez directe, cela pourrait peut-être permettre à l’acteur de mieux incarner son personnage et, par la même occasion, de mieux saisir sa voix et sa façon de prononcer le texte.

Toutes ces méthodes de travail sont, à mon avis, toujours à appliquer en fonction des situations et des acteurs. Certaines seront plus efficaces que d’autre selon la personne. Cependant, je pense qu’il est important pour le réalisateur de se souvenir que ses acteurs sont, avant tout, des êtres humains et qu’il faut les traiter avec soin. La responsabilité revient donc au réalisateur de trouver le juste milieu pour utiliser au mieux le potentiel de ses acteurs.

Valentin Meister

Comments are closed.