L'Ecole de Cinema de Genève et Lausanne

TV Production studio
Le jeu d’acteur est un élément qu’il ne faut pas négliger lors de la réalisation d’un film. Lors du processus de construction du personnage, l’acteur doit tirer tous les éléments qui vont caractériser le rôle qu’il jouera ,c’est-à-dire son caractère, le milieu dont il appartient, les émotions, l’aspect physique. Tous ces paramètres sont indiqués dans le scénario.

L’acteur a ensuite différentes méthodes pour s’approprier le rôle, comme la « méthode » de Stanislavski ou Actor’s Studio, où l’acteur va faire le tri de ses expériences vécues pour former son personnage. Cela va donner un aspect réaliste au jeu de ce dernier. Autre méthode, « le paradoxe du comédien » de Diderot. Dans cet essai, l’écrivain expose deux sortes de jeu d’acteur, le jouer d’âme qui consiste à ressentir les émotions que l’on joue, et le jouer d’intelligence qui repose sur le paraître et à jouer sans ressentir. Tout le contraire de la méthode précédente. Daniel Day-Lewis est un acteur qui a pour habitude de s’immerger complètement dans son personnage. Pour le tournage du film Lincoln (2012) de Steven Spielberg, Daniel Day-Lewis a effectué des recherches afin de mieux comprendre le personnage emblématique du président Abraham Lincoln. Lors du tournage, l’équipe du tournage avait pour ordre d’appeler l’acteur par Monsieur le Président pour que ce dernier reste concentrer dans son rôle. Christian Bale, pour le film The Machinist (2005) de Brad Andersen, a perdu 28 kilos pour se glisser dans la peau du personnage. Pour cet acteur, la construction du personnage passe d’abord par l’immersion physique. On devient un vaisseau. On s’oublie complètement pour laisser place au personnage.
Le réalisateur ne doit pas dicter la vision du personnage au comédien. Ce dernier aura sa propre perception du rôle. Cependant lors du processus de construction, l’acteur devra se rapprocher de la conception du personnage du réalisateur et de la sienne. Pendant le tournage, le réalisateur indique à l’acteur comment la scène doit être jouée. En général, le réalisateur fait une répétition afin que l’acteur se sente à l’aise avec ses déplacements dans le décor qu’il l’entoure.

Ainsi le corps de l’acteur joue rôle fondamental à la construction du personnage. Ce dernier doit prendre en considération la vision du réalisateur sur le personnage et comprendre tout les aspects qui englobent le rôle.

Matthieu Estrem

Comments are closed.