L'Ecole de Cinema de Genève et Lausanne

TV Production studio

Nous savons que la façon dont nous utilisons notre corps, notre façon de faire des gestes, de nous
positionner, de nous assoir, de bouger tout simplement, en dit long sur nous. Lorsque l’acteur
incarne un personnage il se doit de penser à sa gestuelle qui dira de manière non verbale qui il est. Nous nous posons alors la question suivante : « Le corps de l’acteur dans l’espace joue-t-il un rôle fondamental dans la création d’un personnage ? » Nous verrons d’abord pourquoi le corps de l’acteur dans l’espace joue un rôle important dans la création de son personnage puis que celui-ci reçoit de l’aide de la part du réalisateur quant à certaines techniques qu’il pourra utiliser pour incarner le personnage mais également d’autres pour voir le corps de son personnage sous un autre angle.

Tout d’abord, le corps de l’acteur joue un rôle important dans la création de son personnage. Effectivement, un personnage a un caractère qui se comprend sous plusieurs formes dont celle de bouger, de se déplacer, de faire des gestes. Maintenant, pourquoi le fait de faire et savoir tout ça, aide-t-il à la création ? C’est une autre façon de rentrer dans le personnage, non pas par sa pensée mais par ses gestes, ceux-ci sont tout à fait représentatifs et personnels à chaque personne, en l’occurrence à chaque personnage. Si le corps de l’acteur dans l’espace est identique à celui de son personnage, il peut peu à peu se glisser dans la peau de son personnage. Son corps doit être détendu et disposé pour pouvoir créer un personnage.

Ensuite, quel rôle joue le réalisateur et que peut-il faire pour l’acteur dans ce cas là ? Il peut l’aider grâce à des techniques. Celles-ci peuvent varier entre des exercices de respiration, des étirements, des jeux de concentration dans le but de disposer le corps à comprendre la gestuelle de son personnage.

Pour terminer, le réalisateur dans l’optique de donner une vision plus globale qui peut alors aider l’acteur à cerner mieux son personnage, peut lui faire faire d’autres choses. Comme par exemple, se comporter et mouvoir à l’inverse de son personnage. Le rôle du corps de l’acteur dans l’espace est donc très important dans la création d’un personnage et de sa gestuelle. Le réalisateur donne à son acteur des techniques pour non seulement l’aider à incarner son personnage mais aussi pour voir le corps de son personnage sous un autre angle.

Alexandra Christelle Nydegger Cortès

Comments are closed.