L'Ecole de Cinema de Genève et Lausanne

TV Production studio

A moins de regarder un film  d’animation, le physique d’un acteur, en plus de sa voix, est le premier contact que les spectateurs ont avec un personnage. Il en va alors de la crédibilité du film que l’acteur corresponde physiquement au personnage.

Pour incarner Cléopâtre, il faut avoir le nez aquilin et des cheveux noirs. Pour représenter un prisonnier dans un camp de concentration il faut être physiquement affaibli, et pour incarner Superman, il faut évidemment avoir sa stature.
La representation du corps de l’acteur est une clef pour la  compréhension d’un personnage et de son identification. Plusieurs solutions s’offrent aux acteurs pour qu’ils puissent parvenir à une harmonie et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Lors de la création d’un personnage, le réalisateur collabore étroitement avec ses acteurs afin de perfectionner chaque aspect de leur représentation. Celle qui bénéficie de la plus grande importance est l’aspect physique. Pour parvenir à se transformer, les acteurs devront se plier aux exigences du réalisateur. Que ce soit dans la prise de poids, de muscles comme de graisse, ou dans la perte de ceux-ci, les acteurs devront suivre un régime particulier. Christian Bale (Batman, The Machinist), Jake Gyllenhaal (South Paw, Nightwatch), Renée Zellweger (Bridget Jones’s Diary), Charlize Theron (Monster), tous ont dû se plier aux attentes que leurs rôles demandaient car le physique qu’ils avaient ne correspondait pas aux personnages qu’ils allaient représenter.

D’une manière plus générale, les procédés de transformations que subissent les acteurs sont purement axés sur le cosmétique (maquillages, accessoires, etc..). Un des moyens les plus simples, comparés aux efforts à fournir par l’acteur, pour se transformer physiquement, sont les prothèses. Celles-ci permettent aux acteurs de changer radicalement leurs caractéristiques physiologiques et de simuler celles de leurs personnages. Que ce soit pour créer un masque de monstre, un bras de robot ou un faux nez, les prothèses offrent une palette infinie de solutions pour maquiller l’acteur et lui permettre d’incarner au mieux son personnage. On peut citer, comme exemples célèbres, la fausse cicatrice du Joker, incarné par Heath Ledger, ou encore l’absence de nez de Voldemort, incarné par Ralph Fiennes. Peut-être plus subtiles, ces prothèses permettent aussi à un acteur de changer de caractéristique faciale et d’imiter celle d’un personnage célèbre; Bryan Cranston en Dalton Trunbo, Steve Carell en John du Pont ou encore Joseph Gordon-Levitt dans Looper pour ressembler à Bruce Willis.

Ces prothèses sont très pratiques lorsqu’un réalisateur désire prendre un acteur malgré les différences physiques de ce dernier avec le personnage. Elles permettent surtout à l’acteur de se mettre littéralement dans la peau de son personnage. Ainsi, il s’identifie au plus près à son rôle car il est évidement plus facile de se prendre pour Batman lorsque l’on ressemble physiquement à Batman. Une trop grande disparité physique, et le film devient une parodie.

En outre, du point de vue de l’acteur, chaque pas qui le rapproche visuellement de son personnage, le rapproche mentalement de celui-ci. Cela n’est pas sans rappeler certains acteurs qui  choisissent de rester dans la peau du personnage entre chaque scène, voir tout le long du tournage et de sa préparation. Un des acteurs les plus connus qui pratique cette méthode, et avec la plus grande intensité, est le comédien anglais Daniel Day Lewis qui s’impose un style de vie au plus proche de celui qu’il incarne dans le film.

Quand les prothèses et les régimes alimentaires ne permettent pas à l’acteur de simuler physiquement un personnage, il faut alors se tourner vers le trucage, les effets spéciaux. Dans LOTR, par exemple, pour créer la différence de taille entre les Hobbits et les humains dans Le Seigneur des Anneaux ou Le Hobbit, les acteurs sont espacés de telle manière que la camera crée une perspective forcée qui atténue ou augmente la taille des personnages.

Nous avons donc pu constater avec quel niveau d’importance les acteurs et réalisateurs doivent collaborer dans la création de leur personnage. Toute une palette de techniques et d’accessoires sont disponibles pour créer le visuel désiré.
«Le corps n’est que le reflet de l’esprit» écrit Fox Emmet. Il faut donc que le corps de l’acteur reflète l’âme du personnage.

Loïc Oberholzer

Comments are closed.